TROIS DAMES DE COEUR ET ATOUT PIQUE de Carole Duplessy-Rousée

C_Trois-dames-de-coeur-et-atout-pique_2979

Résumé :

Lorsqu’un jour de tempête le destin rapproche quatre femmes que tout semble opposer, la confrontation est tonique !
Déçue par l’amour, Bérénice, journaliste, a quitté Paris pour Granville. Elle a choisi le célibat.
Parisienne, Carmen est chasseur de tendance. Elle aime papillonner.
Clémentine, attachée de direction, habite Rouen. Elle tombe souvent amoureuse d’hommes mariés…
L’autre rouennaise, Astrid, est médecin. Elle mène une existence paisible entre son époux et ses enfants.
Malgré ces choix de vie divergents, un lien très fort se tisse entre elles. Et, quand Bérénice découvre dans le passé de sa grand-mère d’angoissantes zones d’ombre, les trois autres, prêtes à tout pour l’aider à comprendre, la suivent dans un périple berlinois au cours duquel une rencontre inattendue fera chavirer le cœur de l’une des quatre amies…

Mon avis :

Dès le départ le cadre est posé : 4 chapitres : 4 personnages. On y découvre ainsi les personnalités de chacun, leur passé et leurs attentes …. leur amitié….

Leur amitié, parlons-en…. un lien fort mais sans gnan-gnan… Ce qui, à première vue n’était pas gagné car lorsque l’histoire débute avec 4 filles, on peut se dire que l’auteure va tomber rapidement dans certains clichés… Et bien non, bien au contraire. Elle nous fait vivre au fil des pages une aventure remplie de pep’s et de dynamisme. Elle y mêle tendresse, coups de gueule et histoire. Nous replongeons dans l’histoire de la seconde guerre mondiale au travers de souvenirs et témoignages, qui m’ont à plusieurs reprises bouleversés. L’émotion est constante. Je ne pouvais m’empêcher de tourner les pages sans cesse. Dès que j’avais un moment, je prenais le livre et je continuais ce voyage dans le temps avec elle. Je n’ai pas pu le lâcher…. Je me suis même surprise à me mettre dans la peau de ces personnages, à ressentir leurs émotions, leur peine et leur crainte.

Elle a quand même réussie à me faire dépasser mes convictions personnelles sur certains sujets liés à cette époque tragique…. Je ne pourrai en dévoiler davantage sur mon ressenti sans livrer des détails que j’aimerai que vous découvriez par vous-même.

En résumé, il faut le lire…. Passer à côté serait je pense dommage, surtout pour ceux qui aime ce que l’on pourrait appeler un roman « de vie »…. Empruntez-le, achetez-le, volez-le (non….. là je plaisante bien sûr!!!!) mais LISEZ-LE ….

Laisser un commentaire

