MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ de Jean Teulé

1540-1

Résumé :

Nul n’est à l’abri de l’abominable.
Nous sommes tous capables du pire!
Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune Périgourdin intelligent et aimable, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin.
Il arrive à destination à quatorze heures. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé.
Pourquoi une telle horreur est-possible?
Comment une foule paisible peut-elle être saisie en quelques minutes par une frénésie aussi barbare?

Jean Teulé a reconstitué avec une précision redoutable chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l’une des anecdotes les plus honteuses de l’histoire du XIXe siècle en France.

Mon avis :

Ce livre relate une abomination de notre histoire. Un fait divers que je n’aurai même pas pu imaginer dans mes rêves (cauchemars oui ….) les plus fous.

Comment une population entière peut s’en prendre de cette manière à un homme, un voisin, un ami …. sans le reconnaître !!!!! Car il est bien là le problème…. cet homme avait été élu à l’unanimité quelque temps plus tôt …. Connu et aimé de tous dans cette commune.

Si nous reposons le contexte de l’époque, la France est en guerre contre la Prusse. Les jeunes du village, les enfants de familles voisines partent au front les uns après les autres…. Et lorsqu’un malentendu éclate en plein milieu de cette foule en ce jour de Fête du Village, les gens deviennent comme fous et aveugles. Ils ne voient plus que ce Prussien, ennemi à abattre ….

Malgré que je me sois plongée dans le contexte, ce livre m’a retourné….. La souffrance de cet homme qui a beau crier son innocence ….. Et qui n’est entendu par personne ….

A lire si votre cœur est bien accroché …. Âmes sensibles s’abstenir !

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s