LA FEMME AU CARNET ROUGE de Antoine Laurain

  Résumé :13240635_10206321285943147_3364705000371506290_n

Un soir à Paris, une jeune femme se fait voler son sac à main.

Il est retrouvé par Laurent Lettelier, libraire de profession, qui ne trouve pour seuls indices sur sa propriétaire que quelques effets personnels (un ticket de pressing, un roman, une pince à cheveux, un carnet…).

S’ensuit un jeu de piste romanesque.

Un matin à Paris, alors qu’il ouvre sa librairie, Laurent Letellier découvre dans la rue un sac à main abandonné.
Curieux, il en fait l’inventaire et découvre, faute de papiers d’identité, une foule d’objets personnels : photos, parfum… et un carnet rouge rempli de notes. Désireux de retrouver la propriétaire du sac, Laurent s’improvise détective. À mesure qu’il déchiffre les pages du carnet contenant les pensées intimes de l’inconnue, le jeu de piste se mue progressivement en une quête amoureuse qui va chambouler leurs vies.

Mon avis :

C’est une histoire touchante tout au long du roman. D’un côté nous avons Laurent qui découvre la vie et les émotions d’une inconnue rien qu’en regardant ses notes dans un petit carnet qu’il vient de trouver…. Et d’un autre côté nous avons la fameuse femme au carnet rouge ….

J’ai trouvé une grande de poésie au fil des pages et les personnages m’ont énormément touchés. Chacun à leur manière, ils arrivent à nous faire passer leur ressenti, leurs émotions. On a l’impression de vivre cette aventure avec eux.

Apprendre à connaître une personne sans la rencontrer …. C’est un peu ce qu’il se passe de nos jours non ? Qui n’a jamais créé des liens sur internet, à travers des pages ou des groupes, des forums d’échange…. On se sent parfois plus proches de certaines personnes que l’on ne connait pas que de gens qui partagent notre quotidien. Pourquoi ? Je pense tout simplement qu’il n’y a aucun jugement, pas d’à priori car nous ne nous connaissons qu’au travers d’échanges verbaux et du coup nous faisons apparaître notre »vrai nous », sans nous cacher ….

Cette histoire où l’amour apparaît rien qu’en lisant des annotations dans un carnet m’a touchée profondément. Rien n’est plus beau que ce sentiment pur qui n’est pas basé sur un physique, une personne mais tout simplement sur l’âme de l’autre … La découverte d’une âme soeur ….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s