LE VAMPIRE DE ROPRAZ de Jacques Chessex

13620755_10206674384410388_8504938405319599197_n

Résumé :

En 1903 à Ropraz, dans le Haut-Jorat vaudois, la fille du juge de paix meurt à vingt ans d’une méningite. Un matin, on trouve le couvercle du cercueil soulevé, le corps de la virginale Rosa profané, les membres en partie dévorés. Horreur. Stupéfaction des villages alentour, retour des superstitions, hantise du vampirisme, chacun épiant l’autre au cœur de l’hiver. Puis, à Carrouge et à Ferlens, deux autres profanations sont commises. Il faut désormais un coupable. Ce sera le nommé Favez, un garçon de ferme aux yeux rougis, qu’on a surpris à l’étable. Condamné, emprisonné, soumis à la psychiatrie, on perd sa trace en 1915. A partir d’un fait réel, Jacques Chessex donne le roman de la fascination- meurtrière. Qui mieux que lui sait dire la  » crasse primitive « , la solitude, les fantasmes des notables, la mauvaise conscience d’une époque ?

Mon avis :

Assez partagée par ce livre. Très court …. 90 pages environ. Au dos du livre il est dit que c’est tiré d’un fais réel en Suisse … Malgré mes recherches, je n’en sais pas davantage.. Je ne trouve rien ! Alors dans le doute, je prendrai ceci comme un simple roman.

Certains détails sont assez troublants, voir même dérangeants. Mon estomac a pris quelques coups… La question primordiale est croyons nous ou pas à la culpabilité de ce Favez …. Et bien je ne sais pas. Fallait-il un coupable afin de rassurer la population effrayée ? est-il vraiment à l’origine de ces abominations ????

La fin est à mon goût aussi un peu tirée par les cheveux.. Mais bon ….. Ce livre reste quand même une belle découverte de cet auteur que je ne connaissais pas du tout. Et puis le fait de me poser des questions à la fin d’un récit fait que je trouve ma lecture positive… N’importe qui n’arrive pas à m’amener à un questionnement, croyez moi …

Si l’envie vous prenez de le lire … j’aimerai bien votre avis…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s