POUSSIERE D’HOMME de David Lelait

41dc473901b3c066038ce998e21a040d

Résumé :

Ce dimanche soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Au presque-commencement de ma vie, je t’ai perdu, toi avec qui je voulais la finir.
La voix blanche et la colère noire, j’ai eu beau t’appeler, tu étais déjà parti, loin. Ta vie, minuscule tourbillon de quelques lunes et soleils, cessait là de tournoyer, sur le rivage carrelé blanc et glacé d’un hôpital.
Je fais le rêve que l’on nous redonne une poignée d’heures, ravies entre le tomber d’un jour et le lever d’un autre. Ce ne sera qu’un tout petit montent, le temps de refermer les portes de notre vie ensemble. Rien qu’une escale pour rattraper ce temps arraché, et te dire l’après-toi, le sans-toi, la béance à chaque seconde de mes jours depuis ta vie suspendue…

Mon avis :

Ce très court roman relate le témoignage de la perte de sa moitié, la personne qui a partagé notre vie quelques temps….

Les premières pages remplies d’émotion m’ont beaucoup touchées. J’ai été prise dans ce tourbillon d’amour et de sentiments. Bien sûr on ne peut faire autrement que de penser à ses propres proches perdus et le récit ne peut donc pas laisser indifférent.

Mais je me suis vite essoufflée. L’écriture déjà est assez particulière. Beaucoup de poésie de la part de l’auteur et j’ai eu un peu de mal dans la lecture ….
Ce n’est pas mon style littéraire donc il m’a fallu beaucoup de concentration pour continuer.

Beaucoup d’émotions, trop d’émotions j’ai envie de dire. Du coup j’ai eu l’impression de me retrouver dans une vague émotionnelle sans jamais pouvoir poser le pied à terre ….

Malgré tout on ne pourra pas passer à côté de cet amour perdu à jamais, de cette souffrance quotidienne face à la perte d’un être cher. Je pense que pour être en mesure de l’apprécier à sa juste valeur il est nécessaire de le lire au bon moment…. Ce n’est pas un texte léger que l’on peut lire sur une plage en vacances … Je pense que je ne l’ai pas lu comme j’aurai du le faire … Je le reprendra peut-être un jour ….

Laisser un commentaire

