FACEBOOK M’A TUER de Alexandre Des Isnards

cvt_Facebook-ma-tuer_5794Résumé :

Hier, une soirée privée était privée. Aujourd’hui, vos proches sont tous devenus photo-reporters, prêts à publier les photos les plus « délires » de votre crémaillère ou de votre anniversaire. Hier, on pouvait dîner à deux. Aujourd’hui, on ne peut dîner qu’à quatre (vous, lui ou elle, vos deux portables). Hier, une naissance ou un week-end en amoureux étaient des moments intimes. Aujourd’hui, la génération transparente en fait la chronique sur Internet parce que c’est mignon, parce qu’il n’y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait. On arrête là, vous avez compris. Facebook plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 20 millions en France n est pas qu’un site Internet. C’est devenu un mode de vie. Soyons transparents ! Soyons « fun » ! Et surtout… restons connectés ! Réseaux sociaux, tchats, e-mails, SMS, jeux en réseau, géolocalisations, rencontres en ligne : la « Culture Facebook » gagne toutes les générations et bouleverse nos relations amicales, familiales ou amoureuses. Sans que l’on s’en rende toujours compte, mais à la vitesse du numérique. Fidèles à la méthode qui a fait leur succès, Alexandre des Isnards et Thomas Zuber ont rassemblé leurs expériences et celles de leurs proches dans des saynètes truculentes, aussi drôles qu’inquiétantes.

Mon avis :

Livre qui je pense devrait être lu par des plus jeunes … Ceux qui débutent avec Facebook mais aussi avec les nouvelles technologies.

On ne trouve dans ce livre que des exemples de la vie de tous les jours et qui sont vraiment réels… On se rend compte que notre vie est ponctuée d’un bon nombre d’habitudes « technologiques ».

On se connecte sur internet bien souvent, on ne prend plus le temps de vivre humainement mais par écran interposé !

Le côté humain de notre vie a considérablement baissé. Nous nous invitons entre nous par SMS et plus par des appels de vive voix … Nous nous créons une « vie » sur la toile par le biais des réseaux sociaux ….

Ce livre nous donne tout au long du récit des exemples qui sont arrivés à tout le monde au moins une fois. Toujours sous le trait de l’humour mais le message passe d’autant plus.

En lisant ce livre on se dit « oui mais moi …. » et pourtant !!!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s