LES LETTRES DE ROSE de Clarisse Sabard

14222276_10207033684872675_742793500808275135_nRésumé :

Lola a été adoptée à l’âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire.

Sa vie va basculer lorsqu’elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d’Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines.

Mais tous les habitants ne voient pas d’un bon œil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu’elle ne le voudrait…

Mon avis :

Je me suis décidée à lire ce livre car nous organisons à mon travail une rencontre lecture sur le thème des livres épistolaires ou livres se basant sur une lettre ….

En faisant quelques recherches sur internet j’ai découvert que l’auteure était une blogueuse…. Je tiens à lui tirer mon chapeau car je peux dire que j’ai carrément dévorer son livre. Un pur régal !!!

Dès le départ je me suis plongée dans son récit. Lola, jeune fille catapultée dans le village de ses aïeules afin de découvrir la véritable histoire de son passé et celui de sa famille. Elle nous fait vivre ses découvertes comme si on y était. On sent presque l’odeur de la poussière sur les vieux meubles, le froissement des vieux papiers. On est littéralement projeté un siècle plus tôt. On imagine facilement la vie des femmes à cette époque, leur quotidien …. On attend juste une chose : en apprendre toujours davantage, savoir pourquoi, comment …

L’auteure nous plonge dans le passé par des chapitres entiers, grâce aux lettres et journaux intimes de la grand-mère de Lola, Rose. Nous pouvons donc nous immerger complètement dans ce passé chaotique, ponctué de drames et de secrets familiaux. Avec une facilité déconcertante, l’auteure nous renvoi dans le présent pour y retrouver Lola, face à ses découvertes fascinantes qui petit à petit vont lui permettre de savoir d’où elle vient vraiment…. et qui elle est en réalité.

Véritable coup de cœur pour ce livre….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s