ET JE DANSE, AUSSI de Jean-Claude Mourlevat et Anne-Laure Bondoux

Résumé :Et_je_danse_aussi

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.

Jusqu’au moment où le paquet révélera son contenu, et ses secrets.

Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Mon avis :

Un gros bof pour ce roman. Echange sympathique de mails au départ entre un écrivain, Pierre-Marie et une femme, Adeline qui se décrit dès le départ comme « grande, grosse et brune » mais qui se résume vite à une description de leur quotidien, de leur vie, de leur proches. Roman épistolaire des temps modernes car nous sommes face à des échanges de mails et non pas de lettres…

Outre le fait que ce récit est ponctué de beaucoup d’humour je n’ai pas réussie à me plonger complètement dedans…. Trop léger à mon goût …

Cela pourrait-être la vie de tout le monde : histoire d’amour et d’amitié, de trahisons et déceptions… du coup pas d’évasion ou rêverie possible. Un livre de vacances en somme.

Ce roman a reçu d’excellentes critiques…. Du coup je ne suis peut-être pas le bon lecteur pour ce genre de livre : une romance à la fin prévisible. J’attends d’une histoire à ce qu’elle m ’emporte avec elle … Et bien là… je suis restée sur le quai !

Laisser un commentaire

