QUAND SOUFFLE LE VENT DU NORD de Daniel Glattauer

9782253157304Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement.
Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre…

De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre.
Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Mon avis :

Tout comme un roman épistolaire, ce roman raconte les échanges par mails de deux inconnus suite à un malentendu…. On est plongé dans cette histoire assez vite grâce à l’humour omni présent.

Quand on commence on se dit que l’histoire va vite tourner en rond… comment combler 348 pages avec de simples mails, un simple échange entre 2 personnes, sans aucune narration ? Et bien j’ai tourner les pages les unes derrière les autres sans m’en apercevoir. On lisait des mails assez longs, puis juste quelques mots …. Bien souvent avec ce petit trait d’humour sarcastique qui m’a plus d’une fois fait rire …. Et pourtant pour m’arracher un sourire dans un livre, c’est bien difficile… Je succombe plus facilement aux larmes qu’à l’humour dans mes lectures… Mais les conditions étaient réunies pour que je passe les mails les uns après les autres sans pouvoir m’arrêter ! Il ne m’aura fallu qu’une journée pour dévorer ce livre …. Un pur délice

La complicité qui se dégage des personnage est pratiquement palpable. Ce n’est pas de la grande littérature mais j’avoue que le contexte ne s’y serait pas prêté non plus… Une histoire fluide et sans prise de tête ….sauf pour se demander comment cette histoire va se terminer …. Sur ce point je ne vais pas en parler car je vous laisse le soin de le découvrir par vous même ….

En résumé, une belle découverte qui m’a fait passé un très bon moment.

Laisser un commentaire

