FEUILLES de Michaël Fenris

519w72aeyyl-_sx195_

Résumé :

À Hope Falls, petite ville américaine isolée au milieu d’une immense forêt, près de la frontière canadienne et des anciens territoires algonquins, tout est régi par Vernon Krueger. Maire, directeur de la plus grosse scierie de la région et propriétaire de la moitié de la ville, cet homme peu scrupuleux n’hésite pas à déforester sans aucune considération pour la nature environnante. Jed, son bras droit, cautionne de moins en moins ses pratiques douteuses, et tente vainement de préserver la forêt. Un phénomène étrange se produit alors : les feuilles des arbres commencent à tomber et, portées par un vent inhabituel, envahissent sans fin la ville, jusqu’à la recouvrir dangereusement. L’inquiétude s’empare peu à peu des habitants coupés du monde par ces murs de feuilles mortes et la tempête, à mesure qu’ils perdent tout contrôle sur des événements de moins en moins naturels. Tandis que l’angoisse grandit et que les habitants de Hope Falls plongent dans un véritable enfer auquel ils vont devoir survivre coûte que coûte, secrets enfouis et véritables caractères se révèlent au plus mauvais moment. Jed prend la tête des équipes de secours, mais bientôt il devra accepter l’incroyable et se résoudre à suivre ses intuitions…

Mon avis :

Rien que la couverture m’avait appelé : Lis moi ! Lis moi ! Ne suivant que mon instinct de lectrice qui ne m’a que peu de fois trahie, je me suis lancée sans hésiter dans cette lecture… Thriller ? Fantastique ? Je ne savais pas trop à quoi m’attendre ….

Mais quelle découverte …. J’ai était littéralement absorbée dans cette histoire à la frontière du fantastique ….

On ressent au fur et à mesure que l’on tourne les « feuilles » de ce roman l’angoisse des personnages, leurs craintes et leurs fins espoirs ….

Personnellement, je me suis retrouvée dans un univers bien connu (avec les livres de Stephen King) avec le même plaisir et les mêmes questionnements. J’avais peur de me retrouver dans un récit avec des « trops », des exagérations … Mais rien de tout ça… Bien au contraire… Nous sommes dans du « totalement crédible » où tout ce qui arrive est plausible et par conséquent d’autant plus angoissant… Et ce, grâce à la plume de l’auteur qui a su, sans aucun temps mort nous p^longer dans cet univers.

Quand la nature décide de reprendre ses droits, l’humain n’est rien, un infiniment petit qui ne peut que subir et attendre …. Et moi durant le récit j’ai vécu cette attente angoissante avec un plaisir énorme ….

La fin ????? Et bien elle a dépassée mes espérances … Mais pour ce qui est de savoir pourquoi … Et bien je vous laisse le soin de le découvrir par vous même ….

Merci Monsieur Fenris pour ce moment de lecture hors du temps…. Vous venez de conquérir une nouvelle fan !

Laisser un commentaire

