REGIS de James Osmont

book-846
Résumé :
 
Régis aime la littérature et l’automne, les décibels et l’errance. Il n’a pas choisi le mal qui le ronge. Vivant la plupart du temps en lui-même, il perçoit une réalité déformée et angoissante, où tout fait sens. Dans sa psychose, il s’accroche à de fragiles repères : des personnages sans nom, des impressions sans fondement, des chansons sans espoir… Pourtant, peu de temps avant les attentats du 13 novembre 2015, le retour d’un mystérieux persécuteur va faire vaciller son équilibre précaire. Jusqu’au point de non-retour..
 
Mon avis :
 
Dès les premières pages nous sommes plongés dans l’esprit de Régis, cet homme perturbé. Nous vivons sa vie, son quotidien à travers sa maladie et sa vision des choses quelque peu entachée par un esprit malade.
 
Cet homme, aussi perturbé soit-il, arrive à nous émouvoir. J’ai réussie à ressentir de l’émotion malgré ses délires au sein d’un hôpital psychiatrique et surtout malgré ses idées noires et son instabilité.

Ce qui m’a le plus plu, c’est que j’avais l’impression de me trouver dans ce service, de vivre avec les personnages. L’écriture de James Osmont est agréable et fluide, mais on sent bien derrière une bonne connaissance de ce qu’il écrit. Tout est simple à comprendre, les émotions sont palpables. Cette poésie tout au long du roman nous donne un aspect plus humain que médical.
 
Pour ce qui est du côté « thriller », nous nous rendons compte que nous allons y arriver. On tourne les pages et on sait que cela va être incontournable…On ne va pas pouvoir passer à côté mais quand ? comment ???? L’auteur arrive avec brio à nous y amener au fil des pages.
 
C’est avec tristesse que j’ai quitté Régis ce soir …. Il va me manquer …. Bizarre quand même non ? On ne devrait pas s’attacher à des personnages aussi noirs et malades que l’est ce pauvre Régis … A moins que l’auteur soit suffisamment fort pour nous amener là où il a décidé ….
Publicités

Une réflexion sur “REGIS de James Osmont

  1. Ping : Calendrier des blogueurs : Mars | Lectures familiales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s