QUARANTE JOURS LE RESTE D’UNE VIE de Emmanuel Ranson

16830744_1309899705769874_7976657642391392711_n

Résumé :

Au tournant de sa vie, Marc choisit de repartir de zéro. Dans la ferme qui l’a vu naître, son passé le rattrape. Il devient un sac de frappe. A chaque coup, son cuir encaisse, luit, travaille. Un prix à payer pour crever l’abcès. Il rencontre Lucie, un rayon de soleil. Il ignore qu’il lui reste quarante jours à vivre. Mais jusqu’où Marc est-il capable d’aller par amour ?

Mon avis :

Vous savez à quel point je suis loin de ce genre de roman. J’ai toujours peur en lisant le résumé de me trouver en plein milieu d’un tourbillon de sentiments que j’ai du mal à supporter dans mes lectures. Du coup je passe à côté de très beaux récits très certainement.

Mais pas cette fois… Je suis ravie d’avoir franchi le pas de mes « a priori » et d’avoir lu ce roman.

Nous savons au départ de l’histoire que notre personnage, Marc, n’a plus que quelques jours à vivre… Comment, dans ce cas, affronter les obstacles de la vie, comment surmonter ce qui fait que la vie peut parfois être injuste avec nous. Mais quand l’amour arrive sans prévenir, tout prend alors un sens différent, tout à meilleur goût …

Quand on est en face du véritable amour, le seul et l’unique, celui que vous attendiez depuis toujours, celui que vous ne pensiez jamais rencontrer tellement il est fort. C’est dans ce sens que l’auteur nous porte, il nous embarque avec lui, sans mièvrerie, sans « gnan-gnan » vers cet amour que l’on partage avec eux. On rentre alors dans une course contre la mort, contre la seule chose qui pourra mettre fin à cette magnifique histoire belle et sincère. Mais la mort est-elle réellement une fin ?

Emmanuel Ranson a énormément de talent. Il arrive sans contexte à nous amener dans cette histoire à la fois bouleversante mais sans tomber dans le mélodrame. Pari qui était loin d’être gagné au vu du résumé.

Nous refermons le livre en nous disant : « c’est beau » et le cœur serré de refermer le livre sur des personnages sincères et touchants.

Laisser un commentaire

