L’ENNUI DU MORT VIVANT de Luc Doyelle

17426193_10208718719037476_1033807173582455765_nRésumé :

Tout le monde a, dans son entourage, un ou plusieurs tueurs en série (serial killers). C’est du dernier chic dans les salons mondains. Mais connaissez-vous les tués en série (serial killed) ?
Ah, on fait moins le malin, hein ? Oui, je sais, vous allez me dire : ça n’existe pas. Personne ne peut mourir plusieurs fois. Vraiment ? Laissez-moi vous raconter l’histoire d’un casse-couilles de classe mondiale, un alcoolo de premier ordre, surnommé le vrai con malté. Peut-il, à l’instar des chats, posséder neuf vies ? Ou s’épuisera-t-il avant ?
Une seule façon de le savoir : se jeter sur L’ennui du mort-vivant. A vos risques et périls

Mon avis :

Quand vous prenez un livre, c’est souvent en fonction de sa thématique. On est tous attiré vers un style de livre plutôt qu’un autre. Moi, ce sont les thrillers, polars et autres livres policiers. Je me suis dit « allons-y ! ».

Je crois que je n’ai jamais autant rit qu’avec ce livre. J’ai bien dit « rire » et pas sourire ! C’est un festival de jeux de mots, d’énumérations, limite un QCM. Ma fille me voyant lire ce qui devait être un thriller me demandait « euhhhh …. Ca a l’air drôlement rigolo ce livre qui parle de meurtres…. » avec une inquiétude dans le regard… Va falloir penser à avoir une discussion avec elle d’ailleurs. Je ne voudrais pas qu’elle pense que sa mère est devenue une psychopathe qui se délecte des histoires sanglantes….Mais revenons à nos moutons….

Nous avons plusieurs personnages intéressants dans notre histoire mais le mieux (ou le pire selon comment on voit les choses, c’est Lucius…. Très habile avec sa langue (parlée einh… ne me dites pas ce que je n’ai pas dit!!!!). En tous cas, bien plus habile qu’avec un portable…

Donc, ne vous fiez pas au titre : l’ennui (jamais un seul moment on ne s’ennuie) du mort-vivant (ohhh que oui, il y a de quoi parler de mort…. mais plutôt « mort de rire »). Mais que cela ne laisse pas penser que c’est juste une bonne blague. Ce livre est une pépite, une magnifique écriture, un 2nd degré magistral qui ne pourra laisser personne de marbre (marbre : mort…. vous saisissez????).

Je vous mettrez bien quelques extraits mais ça serait vous gâcher votre plaisir de les découvrir par vous-même… N’attendez plus, filez contacter l’auteur. Bien moins cher qu’une séance de psychanalyse et bien plus efficace, ce remède contre la déprime vous apportera en plus des séances d’abdo tellement vous rigolerez …

Laisser un commentaire

