PORTRAIT D’AUTEUR Luc Doyelle

17740956_10209839656282162_746866989_nPour notre 2ème portrait d’auteur, je vous présentons Lucius VonLucius Doyellus ….

Que dire sur cet homme ? Qu’il a du talent ? Ca, sans aucun doute…. De l’humour ? Il n’en manque pas…. Un véritable rayon de soleil pour notre groupe … Mais je préfère le laisser se présenter lui même, il fera les choses bien mieux que moi ….

J’espère que cette petite mise en scène vous amusera autant que moi ….

*************************************************************************************

Sandy : Nom, prénom, qualité…

Lucius : Va te faire f… !

Paf ! Bim !

Sandy : Fais pas le malin, Lucius ! T’as voulu entrer dans ce groupe, hein ? Personne ne t’a forcé. Alors crache le morceau.

Lucius : Pfff. J’aurais mieux fait de me casser une guibole ! L’adhésion n’incluait pas les caresses à la Sandy…

Bang ! Pif !

Sandy : Ah, monsieur veut faire le mariole ! Mais il connaît pas Sandy, le pépère ! T’en dis quoi, Marie-Louise ? On se le fait à deux, le comique ?

Lucius : Vous me faites pas peur, les gonzesses. Aïe ! Pas les castagnettes ! Ouille !

Marie-Louise : Tu me donnes tes nom, prénom, et qualité, et je te lâche les valseuses.

Lucius : Doyelle, Luc, la modestie.

Sandy : On s’en tape le coquillard de ta modestie. Tu fais quoi comme boulot ?

Lucius : Infirmier psy ! C’est bon, tu peux lâcher, maintenant !

MarieLouise : Et pourquoi pas sage-femme, pendant que tu y es ? Tu te paies notre poire ?

Sandy : Tiens-le bien, Marie-Louise, je le prends en photo. Et toi, arrête de bouger, Ducon, sinon je t’écrase les arpions.

Lucius : C’est bon, vous me relâchez ?

Sandy : Nan ! C’est pas suffisant. Pourquoi t’es venu dans le groupe ?

Lucius : J’ai vu de la lumière, et… Aïe ! Merde, pas les oreilles ! Bon, d’accord, je voulais parler de mes lectures, et puis… Ouille !

Marie-Louise : Te fous pas de notre gueule. On veut de la sincérité.

Lucius : Ok, je voulais faire la promo de mon dernier bouquin.

Sandy : Ah, nous y voilà…

Lucius : Ben quoi, y a pas de mal…

MarieLouise : T’as écrit combien de bouquins ?

Lucius : Vous pourriez pas éteindre cette lampe ? Ça me fait des éclairs dans les yeux.

Sandy : Réponds, enfoiré !

Lucius : Quatre bouquins.

Sandy : C’est tout ?

Lucius : Euh… non, j’ai aussi participé à 5 recueils de nouvelles.

MarieLouise : C’est qui tes auteurs préférés ?

Lucius : Bibi Fricotin, Oui-Oui…

Paf ! Pam !

Lucius : Ouille ! Désolé, je croyais que c’était un piège. San Antonio, Boris Vian, Stephen King, Japrisot.

Sandy : Ben voilà, tu peux, quand tu veux !

Marie-Louise : On lui enlève les menottes ? Il a l’air coopératif, non ?

Sandy : Ouais… Les titres de tes bouquins ?

Lucius : Les liaisons presque dangereuses.

Sandy : Eh, tu nous bourres pas le mou. Ça, c’est Laclos. On s’y connaît, en bouquins !

Lucius : Non, mais, là, c’est « presque dangereuses ». C’est pas pareil. Et c’est plus rigolo.

Marie-Louise : Ensuite ?

Lucius : C’est au pied du mur qu’on mange des merles.

Sandy : Ah, monsieur fait dans le proverbe.

Lucius : Ouais, c’est une façon de dire au lecteur que c’est drôle à l’intérieur.

Marie-Louise : Et c’est drôle à l’intérieur ?

Lucius : Ben, je crois, oui. Après, mon troisième, c’est Qui veut la peau de Nestor Boyaux ?

Sandy : Et on se poile quand on le lit ?

Lucius : Je crois…

Marie-Louise : Ah, et il doute de son talent, le bougre. Quel bras cassé, ce mec !

Lucius : Mon petit dernier, c’est l’ennui du mort-vivant.

Sandy : Ah, du gore…

Lucius : Non, pas du tout, c’est une comédie aussi. Enfin, un polar marrant.

Marie-Louise : Bon, dernière question : On les trouve où, tes bouquins ?

Lucius : Le premier, chez mon éditeur, les autres chez moi.

Sandy : Ah, monsieur s’édite tout seul.

Lucius : Non, c’est un peu plus compliqué. Ma deuxième éditrice a cessé son activité.

Marie-Louise : Tu l’as butée ?

Lucius : Mais non. Elle n’avait plus d’oseille, c’est tout. Sinon elle va bien.

Sandy : Allez, ça sera tout. Tu veux un verre d’eau ?

Lucius : Oui, merci. Ah non, pas dans la gueule !

Laisser un commentaire

