C’EST AU PIED DU MUR QU’ON MANGE DES MERLES de Luc Doyelle

C-est-au-pied-du-mur-qu-on-mange-des-merles

Résumé :

L’effet papillon… décembre 2004, l’Indonésie est balayée par un tsunami d’une puissance phénoménale.
Six mois plus tard, Luc Doyelle observe, dans son jardin, le battement d’ailes d’un papillon. C’est la révélation.
Dans ce nouveau roman, nous verrons comment Lucius, d’un placard à un autre, va bouleverser des pans entiers de son univers, au point de mettre en péril l’existence même de l’Amie.
Chacun de ses choix sera lourd de conséquences.

Mon avis :

Mais quel joyeux bordel ce livre…. Effectivement l’effet papillon prend tout son sens … retour vers le futur, vers le passé … enfin vers un autre temps pour notre plus grand plaisir

L’auteur nous fait voyager avec lui, pour notre plus grand plaisir. C’est mal de se moquer des autres, mais là… difficile de faire autrement. Il ne se passe pas une page sans que le sourire nous éclaire le visage. Quand Lucius voyage, ce n’est pas dans la Doloréane mais dans son placard …. Il se rencontre avec lui même, se croise, se parle, voyage même avec lui… Il se fait même la morale à lui tout seul… Les conséquences de ses voyages sont quelque peu troublantes (pour lui seulement car pour nous, elles sont assez comiques)

Comment ça je ne suis pas très claire dans ma chronique ???? En même temps je vous mets au défi de le faire. Lisez ce livre et essayer d’en donner un avis clair et limpide !!!!! Ce livre n’a aucune logique, mais qu’est ce qu’il est bien alors …. On y croise aussi plein de gens connus (en espérant seulement que eux ne se reconnaîtront pas….)

Casquette haute (moi aussi je sais faire : chapeau bas n’est plus d’actualité maintenant!) pour cet auteur hors du commun qui utilise les bas de page (malheureusement les hauts de page ne sont pas encore acceptés … Ca en est où d’ailleurs ? Des retours de l’Académie Française sur le sujet ???? ) comme une partie intégrale de la page… Mais à quand les annotations dans la marge Lucius …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s