SYNDROME NOAH de Michaël Fenris

51m5IHhsdML._SX195_

Résumé :

Noah Gibson, banquier, mène une vie tranquille avec Suzanne dans leur maison des quartiers populaires de New York.
Un soir, alors qu’il descend dans la cave chercher le barbecue, il entend soudain un sifflement suraigu, accompagné d’une onde de chaleur incandescente qui le traverse.
Quand Noah reprend connaissance, tout le monde a disparu.
Il se retrouve seul au monde.

Mon avis :

Et bien, on peut dire que Michaël Fenris sait y faire dans ses romans. Pas besoin d’attendre je ne sais combien de chapitres pour se retrouver au cœur de l’action. Un seul aura suffit pour nous plonger dans ce monde vidé de toute vie humaine.

Avalant les livres comme je les avale, je peux vous assurer qu’il faut une sacrée dose de talent pour arriver à tenir le lecteur en haleine juste avec ce personnage durant une bonne partie du livre. Je tournais les pages, les unes après les autres sans pouvoir poser le livre. Je m’étais dis : « allez ! Une heure de lecture et pas plus…. »…. 3 heures après j’étais encore entrain de tourner les pages.

Vous connaissez Walking Dead ? Et bien là c’est pareil mais sans les morts-vivants. Noah, se retrouve plongé dans les rues sans autre vie que la sienne. Il erre pendant des jours sans savoir s’il est le seul survivant. Mais survivant à quoi d’ailleurs ???? Bon là… vous vous doutez bien que je ne dirai pas un mot einh ? Comment vous réagiriez vous si cela vous arrivez ? Moi je n’en ai aucune idée mais après avoir tourné la dernière page de ce roman je me dis que l’auteur n’est peut être pas aussi barré que ça dans sa tête… A l’heure d’aujourd’hui nous ne sommes à l’abri de rien.

Tout comme « Feuilles », son premier roman, j’ai été merveilleusement surprise par son écriture, la fluidité de l’avancée et la manière dont il a de faire d’une histoire à la base fantastique, une histoire tout à fait plausible. Un Stephen King à la Française. Les Américains n’ont cas bien se tenir, nous avons le nôtre aussi…. Et je ne serai vraiment pas surprise de voir un jour Canal+ racheter les droits pour en faire un film sur grand écran.

En tout cas, merci pour ce magnifique livre qui m’a permis de m’évader quelques heures et qui font que je sais pourquoi j’aime autant lire….

2 réflexions sur “SYNDROME NOAH de Michaël Fenris

Laisser un commentaire

