LA BAIE DES MORTS de Azel Bury

index

Résumé :

Cruden Bay, 1012 : Olderik se meurt, trahi par les siens. Mille ans plus tard, Irma et Adriel, journalistes dans une émission TV sur les phénomènes paranormaux, débarquent dans la petite ville du nord de l’Écosse pour élucider les phénomènes étranges: un petit garçon est hanté par le fantôme d’une petite fille, Betty, et par l’esprit d’un Viking. Nos amis ont quinze jours pour faire une émission et élucider bien des mystères. Car Cruden Bay, c’est la Baie des morts, autrefois le lieu d’une terrible bataille , c’est aussi sur ses toits qu’un avion s’est écrasé, il y a trente ans, faisant des victimes parmi les enfants du village. Betty, le petit spectre qui cherche sa peluche, est-il l’un d’eux ? Entre poltergeist et disparitions, Yggdrasil et légendes vikings, nos deux héros nous emmènent sur un sentier bien escarpé…

Mon avis :

J’ai découvert Azel Bury grâce à ma passion pour Stephen King. Je savais qu’elle avait écrit un livre « la femme qui tua Stephen King », du coup je me suis penchée un peu plus sur cette auteure pour voir ce qu’elle proposait d’autre … Et je suis tombée sur des titres qui m’attiraient pas mal « la baie des morts », pour une fan de thrillers comme moi ça ne pouvait que me plaire! J’ai pris donc mon courage à deux mains et je l’ai contacté. Je lui ai acheté le livre (ses livres… mais il n’est pas question ici de parler de mes achats frénétiques !) D’ailleurs note pour plus tard : « penser à lui commander les 2 qui me manquent…. »

Le(s) livre(s) sont arrivés et je l’ai (les) ai posé sur les étagères de ma bibliothèque … Bein oui, forcément ! Avec ma PAL, faut bien que je les range quelque part …. Si je dois mettre tous mes livres dans mon sac à main, ça va être compliqué !

Il y a quelques jours, je me suis approchée du temple (ma bibliothèque), et ce livre m’a appelé …. Prends moi … prends moi …. Je l’ai pris et j’ai relu le résumé … (voir plus haut !, je ne vais pas le recopier ici encore …. Déjà que cette chronique commence un peu à faire roman auto biographique)

Tout était réuni pour passer un bon moment au vu du résumé. Des phénomènes paranormaux, un couple de journalistes prêt à partir à l’aventure et un lieu chargé d’histoire …

Et bien pari gagné. J’ai vraiment adoré ce livre. L’histoire, les personnages, les descriptifs, la fluidité dans l’écriture.

Imaginez, vous arrivez dans un petit patelin où le nom déjà fait froid dans le dos. Avec mon courage légendaire, pas certaine que je parte passer quelques jours dans un endroit appelé « la baie des morts »… quoi que ….

Avec ce genre d’histoire, on peut facilement tomber sur des clichés. La thématique des fantômes peut très vite tourner au ridicule. Mais dans le cas de ce roman, c’est loin d’être le cas, Azel a réussi à nous amener avec finesse dans des endroits obscurs où le fantastique frôle la limite du possible. Et c’est ça qui fait de ce roman une magnifique lecture … On part littéralement avec Irma et Adriel, les deux journalistes dans leur enquête. On découvre en même temps qu’eux d’étranges phénomènes, la vie des habitants qui vivent avec leur passé, leurs secrets et ce, pour notre plus grand plaisir.

Nous récoltons au début quelques données qui vont peu à peu s’emboîter entre elles pour nous faire vivre une très belle aventure mystérieuse. Les personnages quant à eux sont remplis d’humour, on a l’impression de les connaître, de passer une journée avec des amis. Deux personnes opposées dans leur caractère mais qui pourraient sans soucis nous faire faire penser à quelqu’un. Entre le professionnalisme de l’une et le côté charmeur de l’autre, vous pouvez être sûr de ne pas vous ennuyer une seconde.

Vous l’aurez compris, je suis totalement tombée sous le charme de ma lecture. J’en redemande encore. Mais j’ai quand même un regret …. Mais pourquoi avoir attendu autant avant de le lire ?????

10 réflexions sur “LA BAIE DES MORTS de Azel Bury

Laisser un commentaire

