PORTRAIT D’AUTEUR Céline de Rosa

18555853_10209177144537827_7579058548544787713_n

Pour ce nouveau portrait, j’ai le plaisir de vous présenter Céline. J’ai fait sa connaissance sur le groupe Facebook « Au fil des livres » il y a quelques mois de cela alors qu’elle n’avait pas encore publié son livre… C’est vraiment une personne charmante … Je vous laisse la découvrir. Bonne découverte …

******************************************

Bonjour à toutes et à tous !

Je m’appelle Céline DE ROSA, j’ai 36 ans. Maman d’un petit garçon de bientôt 3 ans, j’ai mis entre parenthèses mon métier de professeur afin de m’occuper de mon petit bonhomme. Tout en éduquant mon enfant, j’ai profité du temps que j’avais (pas tant que ça !) pour me lancer dans ma grande passion qu’est l’écriture. J’ai également crée une micro-entreprise de box littéraires.

Grande lectrice depuis…toujours, j’ai très vite eu envie d’imiter celles et ceux qui me faisaient tant rêver. Mes goûts littéraires ont évolué au fil du temps. Si aujourd’hui, je lis essentiellement des polars nordiques (je suis une grande admiratrice d’Arnaldur Indridason), des thrillers et de la littérature jeunesse, j’apprécie l’écriture de Douglas Kennedy, un grand monsieur que j’ai eu l’occasion de rencontrer. La plume de Yasmina Khadra me transporte…Mais comment peut-on écrire aussi bien ?!:) Stephen Zweig, Milan Kundera, Henri James et James Joyce ont bercé la fin de mon adolescence et le début de ma vie d’adulte.

Si j’avais toujours en tête de mener à bien mon projet d’écriture, le quotidien et ses contraintes ont fait que j’avais bien du mal à parvenir à la concrétisation de celui-ci. Puis, un jour, un événement …pas très heureux fut le facteur déclencheur. Si dans notre vie nous ne pouvons pas assouvir nos passions, alors, à quoi bon…La tâche ne fut pas aisée. J’écrivais à l’heure de la sieste ou le soir. Dès que j’avais un peu de temps et surtout l’énergie nécessaire. Lorsque ma mère avait la possibilité de garder mon enfant, j’écrivais dans des cafés et j’y écris toujours d’ailleurs ! J’aime beaucoup ce bruit d’ambiance qui est une véritable source d’inspiration pour moi, même si au moment de la relecture, j’ai besoin d’un silence absolu.

18519899_10209177153098041_5270910319831654024_n

Dans Elle(s), mon premier roman, tout comme moi, l’héroïne est mère au foyer. Mais, la comparaison s’arrête là ! Ma situation a, dans un premier temps, inspiré le personnage puis mon imagination a très vite pris le relai. J’ai surtout était inspirée par ce que je vois autour de moi et non par ce que je vis.

Voici un résumé afin de vous donner un petit aperçu de Elle(s) :

Depuis toujours, Elle, nourrit de grandes ambitions.
Sur le point de démarrer une thèse en sociologie, elle rencontre le beau et charismatique Pierre, tout aussi ambitieux qu’elle. Néanmoins, deux ambitieux dans un couple, cela fait un ambitieux de trop. Aujourd’hui mariée et mère de trois enfants, après avoir mis sa vie professionnelle entre parenthèses depuis sept ans, et s’être entièrement donnée à sa famille, la jeune femme aspire à autre chose qu’à sa position de maman et d’épouse. Plus que tout, elle souhaite changer de vie, lassée de ce morne quotidien dans lequel elle se consume peu à peu. Devant la détresse de la jeune femme, Pierre joue les aveugles car pour lui, rien ne doit changer. Sa vie lui convient très bien ainsi. Les relations entre le couple deviennent de plus en plus tendues, le combat se fait de plus en plus acharné jusqu’au jour où l orage éclate. Une tempête aux dommages irréversibles pour toute la famille ?

Après bien des péripéties et plusieurs versions publiées (l’histoire n’a pas été modifiée seul le style a été amélioré et un épilogue a été ajouté), mon roman est enfin disponible en Ebook sur Amazon et la Fnac ainsi qu’en version papier. Cette version, elle, est disponible directement auprès de moi ! Pas d’intermédiaire. Je privilégie la proximité Auteur/lecteurs

A ce jour, je continue d’écrire. J’ai terminé un roman jeunesse dans la lignée de La vie compliquée de Léa Olivier ou du Journal d’Aurélie Laflamme et je suis en plein dans mon deuxième roman adulte.

Cette aventure me rend si heureuse !

Une réflexion sur “PORTRAIT D’AUTEUR Céline de Rosa

  1. Ping : ELLE(S) de Céline de Rosa – Au Fil des Livres

Laisser un commentaire

