LE CHOIX D’UNE VIE de Alia Cardyn

index

Il est difficile de parler d’un livre si émouvant et si touchant. Difficile d’apporter une « critique », un jugement quelconque sur ce roman.

Le sujet m’a pris aux tripes dès le début. Difficile de le poser mais aussi difficile de le poursuivre. Je ne peux pas dire que je me suis identifiée au personnage, mais en tant que femme, j’ai ressenti au plus profond de mon être ce qu’elle a ressenti, les questions qu’elle s’est posée ont retenti en moi et à plusieurs moments, je me suis retrouvée dans ses interrogations.

Ce qui m’a plu, c’est que nous suivons l’aventure sur de longues années. Nous découvrons les choix de chacun, leur vie. Comment des personnages si différents les uns des autres peuvent se retrouver liés à un récit rempli de tendresse et d’émotion.

Une nouvelle fois, l’auteure nous surprend avec une écriture juste et simple. Elle nous transmet au fil des pages la vie et l’amour. La vie est faite de choix. Faut il faire des choix en écoutant notre cœur, ou bien, plus sagement, notre raison … Et vous … Avez-vous toujours fait les bons choix ?

Je remercie mille fois les Editions Charleston ainsi que l’auteure pour m’avoir confié cette lecture. cela a été pour moi un réel moment de plaisir littéraire.

Résumé :

« Voici mon histoire. Elle aurait pu être si différente. Sans doute est-ce le réflexe facile d’une vie mature que de revisiter ses choix, d’oser les regarder pour ce qu’ils sont, autant de pas dans toutes les directions. Pourtant, je n’avais de cesse de marcher avec un but précis. À la minute de ma naissance, alors que je prenais ma première inspiration pour pousser ce cri puissant en quête d’air et de chaleur, mon destin était déjà tracé. Une chance m’était enlevée et le chronomètre lancé. Les lumières éblouissaient mes yeux s’ouvrant sur ce monde et il me restait si peu de temps pour réaliser mon rêve. »

L’épouse d’Archibald a disparu.

Mary s’interroge sur son désir d’enfant.

L’assurance du beau Jack est sur le point de vaciller.

Et la très discrète Adélaïde aura bientôt plus d’un secret.

Ils ont tous un point commun. Oseront-ils faire ce choix qui changera leur destin ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s