LA MINUTE INSTRUCTIVE

wp-image-1210995747

Quelle est la différence entre la Science-Fiction, le fantastique et le Fantaisy ?

Attention … Je ne fais pas une thèse sur le sujet … Il s’agit simplement d’éclairer certaines notions …

La Science-Fiction (SF) est un thème abordé qui pourrait exister, dans le présent ou le futur en fonction de découvertes scientifiques ou technologiques … Exemple : Hunger Games, Divergente, Star Treck, la planète des singes …

Le Fantastique fait appel à la notion de surnaturel, d’anormal dans un monde classique que nous connaissons. Ca va être le cas des livres avec les vampires, les loups-garou. Exemple : Twilight, Minuit, Miss Pérégrine et les enfants particuliers

La Fantasy, assez proche du Fantastique mêle la magie et les créatures fabuleuses comme les dragons. Exemple : Harry Potter, Bilbo le Hobbit, Le seigneur des anneaux, Le trône de Fer

Vous avez aussi des sous genres :

– La Dystopie, sous genre de la Science Fiction. La définition que l’on trouve le plus souvent sur internet c’est « Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu’elle empêche ses membres d’atteindre le bonheur ». Ces romans mettent en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines, souvent des anticipations sur des dérives de la société : mondes apocalyptiques souvent dominés par des régimes totalitaires. Exemple : Divergente, Hunger Games.

– La Bit-Lit vient de « littérature mordante » en anglais. Sous genre du Fantastique. Tout ce qui touche aux vampires et aux Loups garou.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s