REMANERE de Bastien Pantalé

60335537_2244133668956623_7027823607413735424_nCommençons par les choses qui fâchent ….. J’ai été assez surprise de ne voir que des personnages portant Le noms d’auteurs ou chroniqueurs… Fréquentant les groupes Facebook avec assiduité, je ne pouvais pas louper tous ces clins d’œil … C’est presque un livre hommage et je ne m’attendais pas du tout à ça …. Pour moi ça a donc été très compliqué d’en faire abstraction et de rentrer dans l’histoire … Mais comme j’aime vraiment cette thématique, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer et de passer outre …. et j’ai eu raison …

Enfin un très bon livre dans le genre … On sort complètement des clichés habituels avec les gens qui se cachent, qui luttent pour leur survie …. Là, nous sommes du côté « médical », là où l’être humain tente de sauver la mise, de trouver des solutions … J’ai beaucoup apprécié ce côté scientifique avec qq touches de trash, de sensualité, d’humanité perdue ou retrouvée…

Bastien a vraiment beaucoup de talent et il est ce genre d’auteur qui pourrait écrire avec brio dans tous les thèmes de la littérature … Encore une fois une très belle découverte.

Résumé :

Terre. 2055.
Le virus G contraint les humains à vivre en reclus. Dans des villes refuges surprotégées et hermétiques, la vie suit son cours. Entre acceptation et résignation, les effectifs sains semblent oublier ceux qui rôdent par-delà les murs.
Pourtant, à l’intérieur de l’enceinte, l’espoir encore vivace d’une rémission encourage certains à poursuivre les recherches. Mais la frontière est mince entre l’espérance et la folie. Le mal peut parfois naître des meilleures intentions.
Et si, pour une fois, le sursaut tant attendu de l’humanité ne résidait pas dans la technologie et les promesses médicales ? Et si nous possédions déjà en nous toutes les réponses, toutes les solutions ? À quelles extrémités l’instinct de survie pourrait-il bien nous mener ?

Un presque huis clos sombre, morbide, où la créature révèle finalement nos penchants les plus humains.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s