LE DERNIER GARDIEN D’ELLIS ISLAND de Gaëlle Josse

68351285_2420106801359308_500067917061160960_n.jpg

Assez déçue de ma lecture. En avril dernier, j’ai eu la chance de partir aux États-Unis et de visiter le musée de l’immigration situé à Ellis Island. Cette visite a été extraordinaire. Un voyage dans le temps et dans l’histoire où j’ai savouré chaque seconde, chaque pas où des milliers d’immigrés sont passés avant moi.

Je pensais retrouver, avec ce roman des bribes de cette visite. Comme un témoignage du passé. Je pensais pouvoir m’imaginer les arrivées des bateaux, les différentes pièces, étapes à franchir avant de se voir accepté ou refusé l’entrée des États-Unis ….

Et bien non …. à peine qq pages et puis tout le reste sur les sentiments du personnage principal…. Sa femme infirmière aurait pu nous amener dans les coulisses de l’hôpital d’Ellis Island … mais là non plus … rien !

Il y a pourtant des centaines de choses à dire sur ce lieu, sur les âmes qui l’habitent encore ….

J’ai l’impression d’avoir été flouée sur le titre …. Rien de ce qu’a vraiment été Ellis Island n’est ressorti, n’est suggéré …. Quel dommage …. On ne peut pas citer ce lieu historique sans rien n’en dire

Résumé :

New York, 3 novembre 1954. Dans cinq jours, le centre d’Ellis Island, passage obligé depuis 1892 pour les immigrants venus d’Europe, va fermer. John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu déserté, remonte le cours de sa vie dans un journal intime. Liz, l’épouse aimée, Nella, l’immigrante sarde porteuse d’un étrange passé, hantent ses souvenirs. Un moment de vérité où il fait l’expérience de ses défaillances à la suite d’événements tragiques. Même s’il sait que l’homme n’est pas maître de son destin, il tente d’en saisir le sens jusqu’au vertige.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s